AUF

Réseau de chercheurs

Droits fondamentaux

Rapprocher les chercheurs francophones, refléchir ensemble sur les droits fondamentaux

rechercher
Recherche
Accueil / Réseau / Présentation

Présentation

En mai 1993 a été créé par l’Université des réseaux d’expression française (UREF), composante de l’Association des Universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF), un réseau de chercheurs de niveau universitaire destiné à rapprocher ceux qui, dans les pays ayant le français en partage, s’intéressent aux droits de l’homme et à l’État de droit, tant dans le cadre de chaque État qu’aux plans international ou régional.

Les objectifs du réseau sont notamment d’établir des contacts plus étroits entre chercheurs du Sud et du Nord en vue de mieux cerner les rapports entre les droits fondamentaux et le développement socio-économique ; de rapprocher les chercheurs dont certains sont très isolés en développant également les contacts Sud-Sud et Nord-Nord ; de produire de l’information scientifique et technique (publications sur les droits fondamentaux, enseignement à distance, répertoire d’institutions et de chercheurs, etc.).

Le réseau Droits fondamentaux a été placé sous la direction d’un Comité et est animé par un coordonnateur, nommés par l’AUPELF-UREF, maintenant l’Agence universitaire de la Francophonie, (AUF). On trouvera plus bas la liste des membres de ce Comité.

La tâche confiée aux chercheurs de ce réseau consiste à organiser la recherche et la réflexion en matière de droits fondamentaux, dans le respect du droit de chaque peuple de déterminer les moyens appropriés et les institutions démocratiques qui les accompagnent.

Alors que le développement économique et social de plusieurs pays francophones du Sud paraît compromis et que, dans les cas les plus dramatiques, l’État se désagrège, comment parler d’État de droit ou de droits fondamentaux ? Dans la mesure où une société sans État serait aujourd’hui condamnée à sortir de l’ensemble économie-monde, l’État de droit respectueux des droits fondamentaux est une nécessité.

Les thèmes de recherche du réseau sont les suivants : universalité des droits fondamentaux et diversité culturelle - justice, juges et droits fondamentaux - aspects nouveaux de la protection internationale en matière de droits fondamentaux - droit au travail et relations professionnelles - liberté de penser et liberté d’expression - droits fondamentaux et souveraineté des États dans la communauté des États francophones.

Le dernier comité de réseau, organisé à Paris en décembre 2007, a permis de définir le thème qui fera l’objet d’un prochain appel à collaboration : La place de l’individu dans les relations internationales.

 

 

 
 
Dernière mise à jour du site : 1er mai 2009