AUF

Réseau de chercheurs

Droits fondamentaux

Rapprocher les chercheurs francophones, refléchir ensemble sur les droits fondamentaux

rechercher
Recherche
Accueil / Formation / Séminaires régionaux des doctorants francophones

Séminaires régionaux des doctorants francophones

Le séminaire régional des doctorants francophones vise à réunir une fois par an, sur une base régionale, les doctorants francophones en Droit ou ayant le Droit comme discipline complémentaire, en présence des enseignants responsables de recherche de leurs universités et d’enseignants chargés de formation méthodologique.

Dans le but d’accompagner les doctorants des pays du Sud et de l’Est et de les aider dans leur stratégie de désenclavement scientifique, le séminaire se propose de contribuer à leur formation méthodologique à la recherche en leur offrant l’occasion :

  • de présenter l’état d’avancement de leurs travaux devant une assemblée composée d’enseignants-chercheurs expérimentés de divers pays et d’autres doctorants, pour nouer un dialogue et échanger des points de vue sur des thématiques communes
  • de participer à un approfondissement méthodologique à la recherche juridique ;
  • de bénéficier des conseils éclairés (aide à la construction du sujet, à la recherche documentaire, à la rédaction de la thèse, etc.) des chercheurs expérimentés aussi bien sur les aspects méthodologiques que sur le fond de leur travail ;
  • de nouer des contacts avec des enseignants et des chercheurs provenant d’autres universités (de la région et, plus largement, du monde francophone) ;
  • de recevoir une information sur les différents programmes d’appui à la recherche francophone (actions de recherche en réseau, bourses de formation à la recherche, bourses de perfectionnement à la recherche, coopération inter-universitaire, etc.).

Les séminaires sont organisés par les réseaux de chercheurs du Programme Aspects de l’ État de droit et démocratie en étroite collaboration avec la Conférence internationale des facultés de droit ayant en commun l’usage du français (CIFDUF).

  • Séminaire régional de Cluj (Roumanie), novembre 2006 ;
  • Séminaire régional de Yaoundé (Cameroun), novembre 2007 ;
  • Séminaire régional de Hanoi (Viêt-nam), novembre 2008 ;
  • Séminaire régional du Caire (Egypte), novembre 2009.

Le programme du séminaire comporte 25-30 heures de formation donnant lieu à une attestation délivrée par l’Agence universitaire de la Francophonie (le bureau régional) et l’institution organisatrice.

Il se déroule sur quatre jours et est fondé sur l’interactivité, en alternant les interventions méthodologiques et les présentations de leurs travaux par les doctorants.

Outils pour la recherche juridique. Méthodologie de la thèse de Doctorat et du mémoire de Master en Droit, Edith Jaillardon et Dominique Roussillon, coll. Manuels, Editions des archives contemporaines, Paris, 2006.

Cet ouvrage, distribué à la fin de chaque séminaire, vise à faciliter l’identification des différentes étapes que requiert toute recherche juridique. Cette identification s’accompagne de conseils, méthodes et suggestions pour une organisation cohérente du travail de recherche. Ceux-ci concernent aussi bien les moments de la recherche documentaire, réalisée en particulier grâce aux ressources de l’internet, que les phases « intellectuelles » de construction du sujet, de définition de la problématique ou de structuration du plan.

 

 

 
 
Dernière mise à jour du site : 1er mai 2009